Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Après la liquidation judiciaire, les 10.000 salariés de Milee bloqués
information fournie par Boursorama avec AFP 02/10/2024 à 14:27

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

Entre salaires et soldes de tout compte non-versés et procédures administratives interminables, les 10.000 anciens salariés du distributeur de publicités Milee, placé en liquidation judiciaire en septembre, sont toujours bloqués, dans l'incapacité de tourner la page et même de chercher un nouvel emploi.

"Il y a une urgence humaine pour toutes les familles des salariés", insistait Pascal Macarez, membre du CSE (Comité social et économique) pour la CAT, le syndicat majoritaire chez Milee, mercredi, avec une quarantaine d'ex-employés de l'entreprise, à Aix-en-Provence.

"Tout le monde se renvoie la balle et on n'a aucune réponse", se désole Margareth Vintenon, 69 ans, elle aussi venue avec ses collègues, pour la plupart membres du CSE de l'entreprise, devant le siège du groupe Hopps, la holding propriétaire de Milee.

Salariée depuis plus de 35 ans de l'entreprise, qui était un des leaders de la distribution d'imprimés publicitaires, elle se retrouve complètement bloquée, comme son mari et son fils, eux aussi ex-employés du distributeur.

Depuis l'annonce de la liquidation judiciaire le 9 septembre, les 10.000 employés, dont beaucoup âgés et en situation déjà précaire, attendent toujours de recevoir leurs deux derniers mois de paye mais aussi leur solde de tout compte, nécessaire pour pouvoir postuler à France Travail (ex-Pôle emploi) par exemple.

"Les salaires de juillet n'ont été versés que fin septembre par l'AGS (l'assurance de garantie de salaires, NDLR.) et on attend encore ceux du mois d'août", détaille Pascal Macarez qui précise qu'"aucun solde de tout compte n'a encore été donné."

Mise en cause par les salariés, l'AGS est en fait submergée par la masse de dossiers à traiter en même temps.

La direction de Milee, qui a évoqué un effondrement du marché de la distribution d'imprimés publicitaires en France, avait initialement annoncé en mars un plan de restructuration prévoyant la suppression de 3.500 postes.

Mais avant qu'il ait pu être mis en place, "les pertes n'ont pu être endiguées et la trésorerie de Milee est ressortie trop affaiblie à la fin du premier trimestre", avait indiqué la direction pour expliquer sa demande de redressement judiciaire le 30 mai, menant à la liquidation prononcée le 9 septembre par le tribunal de commerce de Marseille.

Pour sa part, le syndicat CAT estime que "la direction porte une lourde responsabilité, du fait du mode de gestion de l'entreprise et plus généralement du groupe Hopps".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • KERING : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • COFACE : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:54 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Pages les plus populaires